Présentation du projet

 

Faisant suite à la demande de Métal Jura, la République et Canton du Jura a donné mandat au bureau d’architecture Mangeat - Wahlen, architectes associés à Nyon, d’évaluer les possibilités d’accueillir une Ecole Jurassienne du Métal dans le périmètre de l’Ecole Professionnelle Artisanale bâtie dans les années 1990 en Dozières à Delémont.

Le bâtiment projeté aura une surface de 400 m2 pour une hauteur de 5 mètres. Il sera construit sur pilotis pour éviter le problème des inondations et comportera, 20 postes de travail de 10 m2 pour les cours de pratiques, une zone pour les machines communes (plieuse, cisaille, etc.), un espace de réunion de travail, une salle des maîtres, un local pour le stockage du matériel et des vestiaires avec des sanitaires.           

Il se situera sur le terrain de l’Ecole Professionnelle Artisanale de Delémont, à proximité de la gare CFF. Cela permettra ainsi de développer des synergies comme l’utilisation des salles de classe pour les cours théoriques et du restaurant pour les repas des apprentis à midi.

Le périmètre, partie de la parcelle 265, propriété de la République et Canton du Jura, est défini par le plan ci-dessous. Il s’installe sur le môle, construction existante, faisant face aux classes d’enseignement théoriques de l’Ecole Professionnelle Artisanale.

            

L’Ecole Jurassienne du Métal ne sera donc pas conçue comme un objet isolé, mais comme appartenant à un ensemble bâti abritant différents enseignements professionnels. Elle sera le premier élément d’un dispositif appelé à se prolonger sur l’ensemble du môle et capable d’accueillir d’autres activités en rapport avec l’enseignement.

Le bâtiment en construction métallique sera réalisé avec le soutien des membres de Métal Jura et en partenariat avec le CEJEF (Centre jurassien d’enseignement et de formation) et l’USM (Union Suisse du Métal).